Commerce intra-africain : échanges sur le libre-échange

Une conférence sur l’opérationnalisation de la zone continentale africaine organisée hier à Douala par le Mincommerce.

Quels sont les enjeux et opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour le Cameroun ? Comment se présente le mécanisme de notification, de suivi et d’élimination des barrières non tarifaires ? Quid des règles d’origine de la Zlecaf et de la stratégie nationale de sa mise en œuvre au Cameroun ? Ces questions et bien d’autres étaient au menu d’un échange tenu à Douala hier, 14 janvier, entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et des opérateurs économiques. Il s’agissait, plus précisément, d’une conférence sur l’opérationnalisation de la Zlecaf – entrée en vigueur ce 1er janvier 2021 – organisée par le Mincommerce en relation avec le bureau sous-régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea).
« Il s’agit d’une belle opportunité », va rappeler le Mincommerce aux membres de la communauté des affaires, venus nombreux à la conférence abritée par le Chambre de Commerce à Bonanjo. M. Mbarga Atangana les invitera à monter dans ce train dont l’ambition est de faire de l’Afrique une des places fortes de l’économie mondiale. Une proposition plus qu’intéressante : quel opérateur économique négligerait un marché d’environ 1,3 milliard de consommateurs ?
Cela dit, pour en tirer pleinement profit, des préalables, au niveau local, doivent être remplis. Entre autres objectifs, la conférence d’hier visait à outiller les participants à la maîtrise des instruments d’opérationnalisation de la Zlecaf ; à communiquer sur les documents commerciaux requis dans le cadre de cette zone ; recueillir les préoccupations des opérateurs économiques afin de suggérer des pistes de solutions concertées, etc.
Et s’il leur fallait une motivation supplémentaire, les opérateurs venus à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie