CHAN 2020 : surprenant premier tour !
- Par Josiane Matia
- 29 janv. 2021 14:32
- 0 Likes
Avec la fin de la phase de groupes mercredi dernier, l’appréciation générale à mi-parcours est largement positive, même si quelques insuffisances techniques sont visibles.
Qui n’a pas nourri, à un moment donné, quelques appréhensions avant le début de ce 6e Championnat d’Afrique des nations ? Non pas vraiment sur l’organisation du tournoi en elle-même mais plus sur ce que les 16 pays qualifiés s’apprêtaient à nous offrir comme spectacle. Après plusieurs mois d’arrêt en raison de l’irruption du Covid-19 et des préparations mouvementées, aucune équipe n’était vraiment dans les conditions adéquates pour aborder ce tournoi en toute confiance.
Mais force est de constater, alors que le premier tour s’est achevé mercredi dernier avec les matchs du groupe D, que ces inquiétudes n’étaient que des préjugés. Le spectacle offert jusqu’à présent par tous les acteurs sur le terrain en vaut la peine. Bien sûr, ce CHAN a ses hauts et ses bas, mais il faut reconnaître que le public est plus souvent ravi. On a ainsi eu droit à des équipes engagées, avec des matchs souvent intenses comme ce Guinée-Zambie ou encore ce Zimbabwe -Burkina Faso qui a permis d’admirer le talent des Etalons. On a vu des « petits poucets » comme le Niger, la Tanzanie ou le Togo bousculer l’ordre établi. D’ailleurs, le suspense total dans les poules pour cette dernière journée ne pouvait que ravir les amateurs. C’était la première fois, dans l’histoire de la compétition, qu’aucune équipe n’était qualifiée avant la dernière journée. Après des débuts poussifs, les équipes ont enfin offert un feu d’artifice offensif. Et la perspective d’affiches alléchantes en quarts de finale ne peut que mettre l’eau à la bouche. D’autant que les principaux favoris seront bien dans le Final 8 malgré quelques frayeurs en chemin. C’est le cas du Cameroun qui aura fort à faire ce samedi face à la RDC pour se retrouver dans le dernier carré.
Du côté de l’organisation, la mention est assez bien puisqu’aucun problème majeur n’a été signalé jusqu’à présent, le COCHAN et la CAF travaillant main dans la main pour assurer la réussite de l’évènement. Bien sûr, il y a quelques dysfonctionnements auxquels il va falloir remédier. Tout comme il faudra continuer à insister sur le respect des protocoles anti-Covid mis sur pied. En ce qui concerne l’arbitrage, quelques décisions ont suscité la polémique. Mais on peut espérer que l’entrée en scène de la VAR devrait mettre tout le monde d’accord en cas de besoin. &n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires