Les acteurs de la chaîne d’exécution du budget de l’Etat ont été outillés la semaine dernière sur la gestion informatique de ces lignes budgétaires.
Les ordonnateurs, contrôleurs financiers et agents comptables ont été outillés la semaine dernière à Yaoundé, sur les procédures d’exécution des budgets des comptes d’affectation spéciale (Cas) par l’application informatique Probmis-Cas. C’était lors d’un atelier de formation de trois jours organisé par le ministère des Finances (Minfi). D’après Cyrill Edou Alo’o, directeur général du budget au Minfi qui présidait ces travaux, la gestion informatisée des Cas est une avancée dans la réforme budgétaire. Une avancée qui s’ajoute à la rationalisation de ces comptes, consacrée depuis 2011 par la loi portant régime financier de l’Etat. L’on est ainsi passé de 16 Cas en 2019 à 10 aujourd’hui. Ainsi, certains comptes ont été créés et d’autres supprimés, partant d’un budget de 108 milliards de F pour un total de ressources plafonnées à 43 milliards de F.
Après cet ajustement juridique et technique, il est aujourd’hui question d’automatiser le processus pour que la gestion se passe de manière uniforme dans l’ensemble des administrations. « L’objectif est d’améliorer la transparence, la discipline budgétaire afin que le parlement ait une bonne vue sur l’exécution de ces comptes et par ricochet, le contrôle citoyen », ajoute le DGB. D’après lui, c’est le c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires