Modernisation de l’élevage : plus de 10 milliards pour le secteur
Le budget de l’exercice 2021 a été adopté vendredi lors de la 4e session du comité de pilotage du Projet de développement de l’élevage.
Le comité de pilotage du projet de développement de l’élevage (Prodel) s’est tenu vendredi 5 février 2021 à Yaoundé en sa 4e session . Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, par ailleurs président du comité a indiqué que l’objectif principal de cette réunion était l’adoption du budget du Prodel pour 2021. L’enveloppe de 10,2 milliards de F allouée à cet effet servira à la modernisation du secteur de l’élevage. Le Minepia a rappelé la mission première du Prodel, fruit de la coopération entre le Cameroun et la Banque mondiale, qui est notamment de relever la qualité du système de production par les investissements des plans d’affaires. Un montant de 4 milliards de F a d’ailleurs été attribué à ce volet, il s’agit aussi d’accompagner les petits producteurs et d’améliorer génétiquement le système de production. A ce sujet, Dr Taiga a parlé d’une remise de génisses importées prévue dans deux semaines aux producteurs qui se sont engagés dans des plans d’affaires dans le domaine la production laitière. Bien qu’un certain nombre de succès notables aient été enregistrés notamment le financement en cours de projets de près 331 000 bénéficiaires, la mise en œuvre des plans de gestion des ressources pastorales, la vaccination de milliers de petits ruminants à travers le pays la performance du Projet reste à améliorer avec des défis importants à relever. « Les résultats enregistrés au niveau des bénéficiaires sont de plus en plus visibles mais hélas encore en deçà du niveau attendu à date », a expliqué le ministre.
Nabil Chaherli, chef du projet Prodel à la Banque mondiale a dit la satisfaction de l’institution à accompagner le gouvernement camerounais dans ce projet, qui selon lui, améliore les services publics d’élevage et qui s’est aussi fixé un objectif important pour l’accompagnement du ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires