Infrastructures routières : les chantiers au peigne fin
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 févr. 2021 10:51
- 0 Likes
Le ministre des Travaux publics tient depuis hier des séances d’évaluation des projets en cours sur toute l’étendue du territoire.
Des autoroutes pour entamer le voyage de trois jours, organisé afin de passer en revue sur papier, des chantiers routiers en cours sur le territoire national. D’abord Yaoundé-Douala (phase 1). Pour cette partie de l’autoroute dont la livraison est prévue en décembre 2021, l’on en est à 96% de taux d’avancement des travaux. Entre le PK0 et le PK40, tous les ouvrages sont construits. La couche de roulement est mise en œuvre sur 39 km. C’est davantage sur les 20 derniers kilomètres que les travaux sont intense ces derniers jours. Les problèmes rencontrés ici sont la faiblesse dans la mobilisation des fonds de contrepartie, le retard dans le paiement des décomptes mais surtout le raccordement à l’autoroute, une fois que celle-ci sera achevée. A ce sujet, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Mintp a demandé que la question soit sérieusement adressée et qu’aucun obstacle ne bloque cette autre étape qui devra permettre l’exploitation de cette première phase de l’autoroute. Pour la suite, le Mintp a mis le cap sur l’autoroute Kribi-Lolabé. Là-bas, plusieurs contraintes liées à la libération des emprises sont enregistrées, notamment le déplacement des réseaux et des champs.
L’exercice entamé hier par le Mintp et qui s’achève le 24 février prochain vise à évaluer le taux d’exécution global des projets routiers, autoroutiers et d’ouvrages d’art par réseaux pour apprécier l’équilibre entre la programmation des travaux, la production des entreprises et les prévisions de paiement. Etaient associés au maître d’ouvrage, les entreprises mobilisées sur le terrain, les missions de contrôle technique et géotechnique, entre autres. C’est donc tour à tour que le Mintp a écouté les représentants des missions de contrôle dérouler les plannings d’exécution des projets ou d’achèvement des travaux pour les projets devant être livrés cette année avant de donner des prescriptions pour le déroulement sans obstacles de ces projets en cours.
C’est ainsi que pour le tronçon Nkolessong-Nding (89km), réceptionné le 28 décembre dernier et où...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires