Dépistages: Quand les résultats tardent
- Par Rabiyatou MANA
- 30 mars 2021 12:16
- 0 Likes
Plus de 1500 personnes se font dépister chaque jour à Yaoundé. Cet afflux demande beaucoup de célérité dans la gestion des données pour pouvoir rendre à temps les résultats.
La file d'attente est longue devant la fenêtre du bureau qu’occupe le point focal surveillance épidémiologique du Laboratoire national de santé publique, ce lundi 29 mars 2021. Des hommes et des femmes, visiblement impatients appellent et rappellent les responsables de l’autre côté de la fenêtre pour vérifier si leurs noms sont disponibles en machine. « Calmez-vous messieurs et dames, tout le monde sera servi et cela par ordre d’arrivée », lance le responsable, pris entre la vérification des données sur l’ordinateur, l’impression des résultats et leur distribution aux usagers. Cette scène reflète le quotidien des services chargés de la restitution des résultats des tests de dépistage du Covid-19. Ici, toutes les données relatives aux tests de dépistage du Covid-19 effectués sur l’ensemble du pays sont centralisées de façon automatique. Raison pour laquelle certaines personnes choisissent d’y aller pour récupérer leurs résultats. « Lorsqu’un usager arrive, nous avons des fiches qu’il doit remplir en y inscrivant son nom, la date et le lieu de prélèvement ainsi que son numéro de téléphone. Et à nous de vérifier sur l’ordinateur », explique un cadre de vérification au laboratoire.
Depuis quelques jours, les usagers se plaignent de la longue attente pour rentrer en possession de leurs résultats. « J’ai fait mon test depuis vendredi (ndlr : 26 mars 2021) et jusque-là je n’ai pas obtenu de résultat, pourtant, mon vol est programmé ce soir », se lamente un usager. On lui explique de l’autre côté que son test aurait eu quelques soucis techniques au niveau du laboratoire, raison pour laquelle le résultat n’est toujours pas disponible.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Education : « Je suis musique » sur les rails 40
- Festival Yarha : la 11e édition se prépare 21
- Marchés financiers en Afrique: le Cameroun dans le top 20 21
- Music Market Configuration : From Human Voice To Virtual Format 75
- Revendications des enseignants : les mesures prescrites par le président de la République 60
Commentaires