Une liste réservée au grand public a été publiée récemment par la Commission nationale d’homologation du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Près de 900 produits phytosanitaires viennent d’être approuvés par la Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement, logée au sein du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Sur la liste destinée au grand public, l’on retrouve des pesticides (fongicides, insecticides, herbicides et limacides) représentés à près de 90% et les régulateurs de croissance pour le reste. A côté des noms de chaque produit phytosanitaire, figurent les cultures et les différents produits agricoles auxquels ils sont destinés. Il y a notamment le cacaoyer, le caféier, la canne à sucre, le tabac, le bois et le bananier plantain, la pomme de terre, etc.
La culture du cacaoyer a par exemple besoin deux produits phytosanitaires pour un bon développement. Il s’agit du fongicide qui lutte contre les maladies du cacao et les insecticides. Concernant les cultures maraîchères (tomates, pommes de terre), les fongicides, les insecticides et molluscicides sont les plus adaptés pour l’épanouissement et le bon rendement de ces denrées. Le cotonnier par contre détient une large gamme de pesticides à utiliser pour une production optimale, notamment les pesticides, herbicides, insecticides, fongicides et régulateurs de croissance.
Il faut dire que de nombreux produits phytosanitaires qui circulent au Cameroun importés ne sont pas toujours de bonne qualité. Certains opérateurs économiques véreux éco...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires