L’autre testament du cardinal Tumi
- Par Hugues Marcel TCHOUA
- 14 avril 2021 14:07
- 0 Likes
« Confidences » de Paule Valérie Mendogo abreuve le lecteur de conseils et d’anecdotes, issues d’échanges avec le prélat, de regrettée mémoire.
C’est un concentré de leçons de vie. 198 pages d’échanges, à bâtons rompus, avec le Cardinal Tumi, à l’orée de sa vie. On y découvre Wiyghan Getutai Tumi, sans filtre. Il s’exprime sur tout, ou presque : la politique, son enfance, sa vocation, l’Eglise. Le cardinal y réaffirme notamment son penchant pour le fédéralisme, autant qu’il dénonce la dérive sécessionniste dans les régions anglophones du pays. Ceux qui financent les sécessionnistes « ne savent pas le mal énorme qu’ils causent au pays tout entier », dit-il pour condamner une certaine diaspora.
Des anecdotes, l’on en trouve également dans les pages de cet ouvrage. Notamment celles de ses débuts comme évêque à Yagoua lorsqu’il prêchait en français, et qu’un missionnaire français assurait paradoxalement, la traduction en langues locales. La détermination du prélat, tout comme son rejet du superstitieux transparaissent aussi; lorsqu’il parle de son retour de Joss au Nigeria vers son village. Malgré deux accidents graves, (il a fait un tonneau dans une voiture, et est tombé dans la rivière avec une autre), et les avis contraires, il poursuivra le voyage, le bras bandé et parviendra vivant, à destination.
L’auteur, Paule Valérie Mendogo, journaliste et religieuse, a choisi de regrouper les échanges en quatre parties : une première intitulée « Les perles ». Le cardinal Tumi s’y exprime notamment sur les vertus qui lui sont chères, comme le respect ou la simplicité. Les trois autres respectivement intitulées : « A la barre de l’histoire », « Camerounais et cardinal en paroles et en actes », « Le bon vin jusqu’à la fin », traitent de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, de sa stratégie pastorale, de la lourde responsabilité des ecclésiastiques, et lèguent un précieux héritage aux personnes consacrées, par...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires