Arrosage des plants de cacao : le système innovant de la Sodecao
Mis en place par la Société de développement du cacao, le procédé a été inauguré mardi dernier par le directeur général, Jean Claude Eko’o Akouafane.
La pépinière logée au centre spécialisé de la Société de développement du cacao (Sodecao) dans la ville d’Ebolowa dans la région du Sud, passera bientôt de 125.000 à 200.000 plants de cacao afin de répondre à la demande des producteurs. C’est du moins ce qu’a annoncé le Directeur général de cette structure, Jean Claude Eko’o Akouafane, mardi, 13 avril dernier. C’était lors de la cérémonie d’inauguration du système d’approvisionnement en eau dudit centre.
Il s’agit d’un forage moderne constitué d’une bombonne de 5m3 et d’une pompe électrique capable d’envoyer l’eau à une hauteur de 150 mètres. Il est également muni d’un château monté en lambris, le tout pourvu d’un groupe électrogène. Pour atteindre le maximum de plants, huit points de robinets, équipés de tuyaux de 50 mètres ont été aménagés au sein de cette pépinière qui a longtemps souffert du manque d’eau.
En effet, depuis de longues années, la situation était devenue chaotique dans le domaine de la cacaoculture, l’absence d’eau faisant vivre un véritable calvaire aux producteurs. Les plants de cacao perdent de l’eau à cause de la sécheresse qui s’est intensifiée ces derniers mois. La cause principale demeure les changements climatiques qui induisent une forte s&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires