Kola : la noix aux multiples vertus

Outre la place qu’elle occupe dans les us et coutumes des sociétés africaines, la kola est une source de revenus pour de nombreux commerçants.

Vendus dans plusieurs pays d’Afrique, la noix de kola est un symbole de bienveillance. Elle tient aussi un rôle important dans les us et coutumes de la société. La noix de kola est le fruit, récolté en cabosse, d’un arbre nommé génériquement kolatier. Le 17 avril dernier, au quartier Briqueterie à Yaoundé, Baba Moussa fait des courses pour le mariage de son frère. L’élément indispensable qu’il doit acheter est la kola. Deux variétés lui sont présentées : la kola rouge cultivée dans le Sud-Ouest du Cameroun et la blanche produite au Nigeria. Un tas de 100 noix de couleur blanche se vend à 5500 F, tandis que la même quantité de couleur rouge et de petite taille se vend à 3000 F. Les plus gros fruits se discutent entre 3500 F et 4000 F. Un panier contenant 700 noix quelle que soit la couleur, se vend entre 32 000 F et 35 000 F. Un sac de 100 kg contenant en moyenne 3500 kolas coûte au moins 110 000 F et au plus 150 000 F. Le consommateur final achète ce produit entre 50 F et 200 F selon la grosseur et la couleur du fruit.  Les revendeurs ambulants peuvent ainsi réaliser des recettes quotidiennes de plusieurs milliers de francs, en sillonnant les rues et autres débit de boisson.
Dans les traditions bantou et sahéliennes, « la kola est un symbole à la fois d’amitié, d’amour et d’alliance. Chaque fois qu’un mariage est scellé, la kola est un des éléments de dot », explique Cheick Moubarak Mbombo, Imam. M...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie