Ape, Zlecaf : « Business plan » de conquête
- Par Alliance
- 23 avril 2021 08:01
- 0 Likes
Des entrepreneurs locaux formés par le Mincommerce et l’Union européenne à mieux conduire leurs exportations depuis mercredi à Douala.
Un opérateur économique expédie deux conteneurs d’avocats en Europe, sans avoir pris un certain nombre de précautions. Au débarquement, la cargaison présente divers défauts, et au final ne répond pas aux normes en vigueur dans l’espace Union européenne (UE). Conséquence, elle est rejetée. Et l’exportateur perd tout. Ce cas de figure a été évoqué ce 21 avril à Douala, au premier des trois jours d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des entreprises camerounaises sur « le business plan type pour les opérations d’exportation vers les marchés européen et africain ». Ceci, précisément dans le cadre de l’Ape Cameroun-Union européenne et de la Zlecaf (Zone de libre échange continentale africaine.) Organisée par le ministère du Commerce, avec le soutien de l’UE, la formation, à laquelle de nombreuses entreprises prennent part, vise à amener les opérateurs économiques locaux vers un saut qualitatif en matière d’exportation.
Selon Parfait Eppoh, de la direction du Commerce extérieur au Mincommerce, il s’agit d’améliorer la performance et le rendement des entreprises camerounaises exportant vers l’UE « à travers la rationalisation de leurs opérations d’export au moyen du business plan type ». Mais aussi de mettre à la disposition du secteur privé « un maximum d’éléments d’information indispensables pour comprendre les enjeux de l’accord relatif à la Zlecaf », ainsi que les opportunités de ce nouvel instru...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires