Rectorat de l’Université panafricaine : le chantier au ralenti

Des mesures contraignantes prises par le ministre des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, en visite sur le site vendredi dernier.

En clôturant vendredi dernier la visite de contrôle des bâtiments publics et chantiers routiers en construction dans la région du Centre, le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, a constaté pour le déplorer, la stagnation du chantier du rectorat de l’Université panafricaine, sur l’axe Yaoundé – Nsimalen.
Pour ce projetde plus de 8 milliards de F dont l’ordre de service de démarrage a été donné le 29 décembre 2019, les rapports d’activités du maître d’œuvre au mois d’octobre 2020 faisaient état d’un faible taux d’avancement des travaux par rapport au taux de consommation des délais élevé. Suite à cette situation, une mise en demeure est servie au groupement Socacam Sarl-Leader Service le 3 septembre 2020 par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), avec pour motifs : faible mobilisation du personnel et de l’approvisionnement du chantier et en matériaux de travail. Sauf que, 45 jours plus tard, l’évaluation contradictoire va démontrer que l’état d’avancement ne s’est pas amélioré. Bien plus, 15 mois après le début des travaux, le taux d’avancement demeurait anormalement bas, 9%, contre 39,36% de taux de consommation des délais. Le 3 février 2021, le Minesup va prescrire l’accélération des travaux pour les trois mois à venir, à hauteur de 12,3 % par mois. L’une des résolutions indiquait d’ailleurs que le non-respect de cette prescription par l’entreprise donnerait lieu à la résiliation du contrat. Cependant, le 23 avril dernier, le taux d’avancement n’était que 14% sur des prévisions de 33%. Ce qui, de l’avis des experts, pose de sérieux doutes sur la capacité de l’entrepr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie