Indy Dibongue : ode à Francis Bebey

Le nouvel album « Bebey Blues » de l’artiste camerounais rend un vibrant hommage à une grande pointure de la musique et de la littérature.


Arrivé à une certaine maturité artistique après des années dans l’Afrobeat, l’artiste camerounais Indy Dibongue signe son come-back à travers son deuxième album intitulé : « Bebey Blues ». Un recueil de huit titres entièrement dédié à Francis Bebey, cette grande pointure de la musique et de la littérature camerounaise de regrettée mémoire. A cet Afrobeat (ce syncrétisme musical né de la rencontre entre le jazz, le funk et plus largement la musique africaine traditionnelle) qu’il affectionne tant, Indy Dibongue mêle du groove. De « Nya Bosso » ou encore « Nu Bupe » en passant par Matanga » et « Mongo », l’artiste revisite les chansons de son idole. « Bebey Blues », c’est avant tout un travail de réarrangement de quelques œuvres de Francis Bebey, greffé à des compositions originales. L’artiste dit s’être basé sur le principe de l’ancrage et de la valorisation du patrimoine musical des artistes africains. 
Pour le musicien, cette composition revient à lier l’expérience d’hier à celle du présent. Indy Dibongue unit des éléments essentiels du courant jazz et des musiques africaines à un son vintage. « Mon nouvel album est un regard personnel que je porte sur le travail d’un aîné....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie