Exportations : de l’art de bien négocier

Une formation sur les contrats de vente internationale sur les marchés de l’UE et de la Zlecaf ouverte à des opérateurs locaux le 5 mai dernier à Douala.

Mieux négocier son contrat de vente international de marchandises. Mieux négocier son contrat de vente internationale de services. Tirer avantage de l’Ape et de la Zlecaf pour accroître la compétitivité des produits. C’est sur ces divers thèmes qu’une quarantaine d’opérateurs économiques – dont des membres du Gicam et de la Chambre de Commerce planchent depuis le 5 mai dernier à Douala, pour deux jours de travaux, sur la négociation des contrats de vente internationale. Une formation organisée par le ministère du Commerce, avec le soutien de l’UE, et dont l’objectif est de renforcer les capacités d’entreprises camerounaises ciblant les marchés de l’Union européenne et de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).
Cette activité marque, selon Essane Ebelle, chef de la cellule de la Réglementation au ministère du Commerce, la volonté du gouvernement « d’outiller les entreprises camerounaises, en particulier les PME, sur les aspects juridiques d’une opération d’exportation ». Il est également question « d’améliorer leurs capacités de négociation afin de leur éviter les embuches juridiques sur les marchés étrangers et les accompagner dans le règlement d’un différend commercial international. »
Relevons que l’atelier ouvert ce 5 mai intervient à la suite d’un autre, destiné à la même cible, tenu à Douala du 21 au 23 avril, et portant sur le business plan type pour les exportations vers l’UE et la Zlecaf. « Il est crucial pour une...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie