Corridors routiers d’Afrique centrale : il y a du potentiel
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 07 mai 2021 11:08
- 0 Likes
Un rapport du bureau régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique validé mercredi dernier recense les opportunités existantes.
Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine se met progressivement en place, il serait important pour l’Afrique centrale de définir les secteurs dont elle pourrait tirer le plus profit. C’est à cet exercice que s’est livré le bureau régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), en produisant un rapport sur les opportunités économiques de cette partie du continent. Particulièrement consacré au corridor routier, ce document a été validé mercredi dernier au cours d’un atelier sous régional en visioconférence. Antonio Pedro, directeur du bureau régional de la CEA présidait les échanges.
Dans ce rapport, les experts de la CEA après avoir analysé les ressources naturelles de la région et les dynamiques socio-économiques et démographiques des populations, relèvent que le corridor de transport servira de vecteur de transformation économique de la sous-région. Ils ont mis en évidence les zones à potentiel économique susceptibles d'accueillir des investissements dans divers secteurs prioritaires. Il s’agit de l’agri-business, des énergies renouvelables et des mines.
Pour ce qui est de l’agri-business, le rapport indique que le corridor routier d'Afrique centrale est essentiel pour soutenir la transformation des secteurs de l'agriculture et de l'élevage en reliant les agriculteurs aux intrants agricoles susceptibles d'améliorer la productivité et de leur permettre de répondre à la demande des consommateurs en produits agricoles. Le maïs et le riz sont des produits prioritaires susceptibles de bénéficier d'une augmentation du commerce régional, notamment dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun.
Concernant les énergies renouvelables, le potentiel d'énergie éolienne et solaire constaté dans la zone frontalière entre la région de l'Extrême-Nord du Cameroun et le Tchad est parmi les plus élevés du continent et on estime que son exploitation peut améliorer les progrès de la région, entre autres bénéfices. Quant à l’exploitat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires