Transformation de pierres en carreaux : une usine opérationnelle à Yaoundé

La capacité de production de cette unité industrielle inaugurée hier par le ministre Dodo Ndoke à Nyom II s’élève à 5000 tonnes par jour.

Dans le paysage forestier parsemé de montagnes rocheuses à Nyom II, lieu-dit Edimi, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, est désormais installée une unité industrielle. La toute première usine du genre spécialisée dans la transformation des pierres en matériaux de construction modernes du Cameroun s’y dresse fièrement sur une superficie de 2500 m2.

Constituée de deux découpeuses et une polisseuse, cette infrastructure œuvre de l’entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading Sarl, a une capacité de production moyenne de 5000 tonnes par jour, pour un coût d’investissement de 4,5 milliards de F. Pour l’heure, le nombre d’emplois créés s’élève à 122, un nombre qui, à terme, at-eindra 1000, a-t-on appris hier. C’était à l’occasion de la cérémonie d’inauguration présidée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmindt), Gabriel Dodo Ndoke, en présence de nombreuses autorités administratives et traditionnelles.

Le choix du site de ce projet n’a visiblement pas été fait au hasard. L’usine est implantée à proximité d’un rocher en gneiss, en passe de devenir du granite, principal matière première qui sera transformée. Ledit rocher s’étend d’Edimi à la ville d’Okola, dans le département de la Lékié. Outre ce rocher, l’entreprise est propriétaire de deux autres carrières basées dans la région du Sud, arrondissement d’Ebolowa II, notam- ment dans les villages Oyek et Afane Ngong Yessock.

En deho...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie