C’est l’information donnée mardi dernier par le ministre des Travaux publics lors d’un échange avec la presse.
Le chantier de construction de la route Babadjou-Bamenda à cheval entre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest dont les travaux ont été suspendus depuis septembre 2017 va bientôt entrer dans une nouvelle phase. Lesdits travaux reprendront au mois de juin prochain avec la rétribution du marché aux entreprises locales. A cet effet, le chantier a été divisé en quatre lots pour aller plus vite. Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi l’a indiqué mardi 18 mai dernier, lors d’une rencontre avec la presse.
D’après le Mintp, pour le moment, seules trois entreprises sur quatre sont pressenties, même s’il n’a pas révélé leur identité. Il ajoute qu’elles ont été sélectionnées sur la base de leurs compétences, références, ressources humaines importantes et des capacités financières dont elles disposent. Il faut aussi compter avec l’ancrage sociologique qu’elles ont dans la région, ce qui leur permettra d’exécuter les travaux sans grandes difficulté. Cette décision prise avec l’accord des bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale permettra que les travaux s’accélèrent sur ce chantier de 52 kilomètres de long.
Pour ce qui est du taux d’avancement (sur les 17 premiers kilomètres entre Babadjou et Matazem), il se situait autour de 38% au mois de février 2021. Cette première phase des travaux avait été effectuée par l’entreprise Sogea-Satom qui s’est malheureusement démobilisée depuis trois ans sur le terrain. Emmanuel Nganou Djoumessi est revenu sur les causes de l’abandon du chantier et les difficultés qui l’entourent. Les actes terroristes perpétrés dans cette ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires