Jeunes espoirs en journalisme : les pépites du Prix Perika
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 02 juin 2021 13:28
- 0 Likes
Ce concours organisé par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun a livré sa première cuvée de lauréats le 29 mai dernier à Yaoundé.
Ils sont jeunes, mais persuadés d’un fait : leur passion c’est le journalisme. Les élèves et étudiants ayant participé à la toute première édition du Prix Perika, un concours pour jeunes espoirs du métier de la plume, organisé par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), a permis de découvrir les futurs chasseurs d’informations camerounais. Le verdict rendu par un jury que coiffait Chetah Bilé, rédactrice-en-chef au Poste national de la Crtv et journaliste renommée, a rendu sa copie le 29 mai dernier, au cours d’une cérémonie tenue au Djeuga Palace à Yaoundé. Les jurés se sont basés sur les critères d’originalité, de qualité de la langue et de proximité des articles avec un genre journalistique. Les participants de cette compétition ayant pour marraine le Dr Corine Esse, enseignante à l’ESSTIC, et lancée en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Institut Français du Cameroun, entre autres, étaient jugés sur le thème : « Le français et nous ! ».
Ils ont abordé divers angles de traitement, allant de la relation complexe que les jeunes nouent avec cette langue venue d’ailleurs qu’ils se réapproprient à leur manière, au paradoxe de l’adoption du français au détriment des langues maternelles de moins en moins l’apanage des nouvelles générations. Le travail d’Amadou Bello, originaire de Ngaoundéré, vainqueur de ce premier Prix Perika avec une note de 15/20, a mis en opposition la cohabitation conflictuelle entre le français et les dialectes nationaux, ou comment l’accent que ces derniers créent modifie le parler de cette langue officielle. « En appréciant son article, nous avons bien ressenti qu’Amadou Bello, dont nous ne connaissions pas l’identité au moment des corrections des copies car anonymes, était familier du milieu journalistique », a reconnu Monica Nkodo, journaliste à Cameroon Tribune et membre du jury. En effet, le lauréat du Prix...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires