« Les poulets seront de retour vers le mois d’août »

François Djonou, président de l’Interprofession avicole du Cameroun.

M. Le président, on constate une nouvelle rareté et cherté du poulet en ce moment sur le marché. Comment comprendre cette situation ?
Le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales en collaboration avec l’Interprofession avicole du Cameroun a opté pour la non importation des poussins et œufs à couver des pays dont le statut sanitaire n’est pas bon. Actuellement, les principaux pays fournisseurs des produits avicoles sont encore sous menace de la grippe aviaire. Cette situation s’est aggravée avec la difficulté de transfert des fonds aux fournisseurs au niveau de la banque centrale selon ce que nous disent les banquiers. L’approvisionnement en poussins ou œufs à couver est devenu très difficile, même des pays indemnes de la grippe aviaire. D’où la pénurie observée sur le marché en ce moment. 
On entrevoyait un début de solution avec la note du Minepia le 22 mars dernier qui autorisait les importations des œufs à couver et les poussins d'un jour du Brésil. Où en est-on avec la mise en œuvre de cette mesure ? 
Cette note avait pour objet la diversification des sources d’approvisionnement en direction du Brésil, un des gros producteurs mondiaux de volaille. Grâce à cette initiative du ministre en charge de l’Elevage, des contacts ont été noués avec des fournisseurs brésiliens. Par le biais de l’ambassadeur de ce pays, nous organiserons dans les prochains jours un forum d’échanges entre les acteurs de la filière avicole camerounaise et ceux du Brésil. Mais jusqu’à ce jour, les importations n’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie