Gestion de l’information forestière : le soutien de la ssociété civile

Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune, a reçu hier, 8 juin à Yaoundé, la note de position de certaines organisations.

Dans un communiqué publié le 1er avril dernier, l’Union européenne a émis des réserves au sujet du système informatique de gestion de l’information forestière (Sigif 2). Celles-ci portaient notamment sur les insuffisances techniques dudit système. En réponse à ces griefs, les organisations de la société Camerounaises (OSC) sont montées au créneau en exprimant leur soutien au ministre des Forêts et de la Faune (Minfof) à travers une correspondance d’encouragement. C’est ce qui explique la rencontre tenue hier à Yaoundé entre les membres de ces organisations et Jules Doret Ndongo. « La société civile a compris que le Sigif 2 fonctionne et donne déjà satisfaction à certains utilisateurs, principalement les opérateurs du secteur privé. Les divergences entre le gouvernement et l’UE portent essentiellement sur des incompréhensions d’ordre procédural et technique », explique Cécile Djebet, coordonatrice de la Plateforme des organisations de la société civile.
Réagissant aux propos de Cécile Djebet, le ministre n’a pas manqué de saluer la démarche de ces organisations. « Votre position inattendue en faveur du Sigif2 est une surprise agréable qui, loin d’être une fleur, met sous pression l’ensemble du personnel et l’équipe managériale du Minfof. Plus que jamais sous pression, nous sommes obligés de réussir. Cela passe par l’engagement et le renforcement de l’appropriation de ce logiciel tant dans les services centraux que déconcentrés », a expliqué le ministre. 
Il convient de rappeler que la méthodologie de la société civile est claire. Elle s’est effectuée suivant une démarche conciliante et participative, et une série de consultations auprès de divers acteurs. Suite donc à toutes leurs investigations,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie