« De nouvelles recettes fiscales à capter »
- Par Junior MATOCK
- 09 juin 2021 12:12
- 0 Likes
Pr Henri Ngoa Tabi, économiste.
Le président de la République a signé ce lundi, une ordonnance portant modification de la loi de finances 2021. Quelle signification peut-on donner à cet acte ?
Lorsqu’il y a une ordonnance qui vient modifier la loi de finances, cela veut dire qu’il y a certainement des éléments nouveaux qui apparaissent dans le paysage et qu’il faut prendre en compte. Le premier élément c’est qu’au cours de l’année 2020 marquée par la pandémie du coronavirus, le Cameroun a connu un taux de croissance de l’ordre de +0,7% alors qu’on prévoyait un taux négatif de -2,8%. En 2021, on estime qu’avec la relance envisagée dans la deuxième moitié de l’année, le taux de croissance peut atteindre les 3,8%, voire un peu plus. Cette hausse du taux de croissance va apporter des recettes fiscales à intégrer dans le budget.
Dans un contexte économique marqué par la récession, le relèvement de certaines poches de dépenses, notamment le fond de solidarité national pour la lutte contre le Covid-19 qui passe de 180 à 200 milliards de F ne va-t-il pas accentuer la pression sur les ressources de l’Etat ?
L’augmentation du taux de croissance va forcément générer des ressources financières supplémentaires. Car il ne faut pas oublier qu’un seul point de croissance peut induire d’importantes recettes à travers la collecte des impôts. Cette ordonnance a donc été signée en prenant en compte des données qui démontrent qu’on s’achemine vers des perspectives positives. Autrement dit, on devrait s’attendre à une hausse des recettes.
Comment expliquer ces dernières années, cette récurrence des ordonnances portant modification du budget de l’Etat ?
L’élaboration d’un budget se fait à partir de paramètres bien déterminés. On fait par exemple des estimations sur le niveau de production et de mobilisation des recettes impôts. Sur la base de ces éléments, on projette le budget qui lui, est toujours provisoire. Maintenant, dans la réalisation, s’il survient des changements positifs qui peuvent permettent d’avoir plus de ressources financières, c’est donc tout à fait normal qu’on puisse prendre une ordonnance qui soit adaptée aux changements observés.
Le budget de l’Etat enregistre une augmentation de plus de 370 milliards de F. Comment l’Etat pourra-t-il mobiliser ces ressource...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires