L'infrastructure visitée par le Minsanté la semaine dernière souffre, entre autres, d'un déficit d'équipements. Des problèmes auxquels Malachie Manaouda a promis de remédier.
En visite de travail la semaine dernière dans la région de l'Est, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda a parcouru l'Hôpital régional de Bertoua (HRB), où il a fait le tour de quelques services : le bâtiment Covid, les centres d'hémodialyse et d'imagerie, etc. Mis en service en 1994, la formation hospitalière dispose de 265 lits. Chaque année, selon les statistiques de la direction, elle reçoit environ 25 000 usagers en consultation. Depuis le début de la pandémie, plus de 8 000 tests PCR Covid y ont été réalisés. « L’hôpital régional de Bertoua, une vieille dame, souffre de beaucoup de maux dus à l'âge. L'infrastructure et les équipements craquent à tour de rôle, occasionnant de nombreuses et onéreuses réparations. Les problèmes et besoins sont donc très nombreux », déplore le Dr Huguette Nguele Meke, directrice de l'HRB. Celle-ci cite notamment le besoin d'un poste de police pour une présence dissuasive des forces de maintien de l'ordre face au phénomène de plus en plus récurrent d'agressions du personnel médical par des usagers mécontents. Un phénomène exacerbé en ces temps de crise sanitaire du coronavirus. Elle relève en plus le manque de certains appareils standards, des soucis d'approvisionnement en eau courante à cause des canalisations défectueuses, le problème d'alimentation en énergie électrique, l'éclairage, les besoins d'un incinérateur pour la gestion des déchets, des tables d'opération, des équipements pour la nouvelle morgue, etc.
En termes de ressources humaines, l'HRB fait face, comme d'autres hôpitaux publics, au souci d'assiduité des médecins spécialistes. « Sur le plan de l'image, l'hôpital régional souffre, surtout depuis l'avènement du Covid-19, d'une très mauvaise image auprès des populations. Ce qui ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires