Transport de l'électricité Nkongsamba-Bafoussam : une nouvelle ligne en téléchargement
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 10 juin 2021 12:21
- 0 Likes
En visite le long du chantier depuis hier, le ministre de l’Eau et de l’Energie cherche des solutions pour accélérer les travaux.
À ce jour, les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest souffrent de la qualité de l’énergie électrique qui leur est servie. En fait, du fait la démographie qui a énormément cru ces dernières années, la ligne actuellement opérationnelle pour ces régions n'est plus à même d'alimenter convenablement les ménages, les administrations et les unités de production, parce que la tension est faible. « Par moment dans certains foyers, il est difficile d'allumer trois lampes à la fois », indique Gaston Eloundou Essomba, ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee). Pour remédier à cette situation, le gouvernement a entrepris, avec un financement d’Eximbank Inde (plus de 59 milliards de F), une ligne haute tension plus forte, partant de Nkongsamba à Bafoussam, avec un poste d'interconnexion à Bafoussam. Seulement, les travaux de construction de cette ligne piétinent, du fait de nombreux obstacles, entraînant une pression forte sur la source de financement. C'est donc pour trouver des solutions que le Minee est sur le long de ce chantier depuis hier. Il est question d’évaluer l'Etat d'avancement des travaux, à quelques mois de la clôture du projet et de son financement, mais aussi d'écouter les populations et leur apporter des réponses.
Le long de ce corridor électrique, les problèmes d'indemnisation se posent comme ailleurs (non prise en compte de tous les biens affectés par le projet, manque d'information quant au dédommagement, etc.), notamment à Mékong dans le Littoral et à Bafang dans l'Ouest. Mais à côté de ce blocage quasi commun à tous les projets, il y a dans l'arrondissement de Bafang, un souci traditionnel. Le baobab sacré de l'un des groupements traversés par le projet se trouve sur l'emprise et les gardiens de la tradition sollicitent soit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires