Ressources halieutiques : on monte au filet pour la crevette

Le projet « Fish 4 ACP » au Cameroun, lancé ce 9 mai à Douala, va mettre l’accent sur la pêche et l’exportation de ce crustacé.

Un programme de développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays ACP a enregistré, ce mercredi 9 mai à Douala, le démarrage de son volet Cameroun. Le « Fish 4 ACP » Cameroun, lancé par le Minepia, Dr Taïga, intervenu par visioconférence, sera focalisé sur l’industrie crevettière, le pays ayant proposé un projet dans ce sens. Le Minepia a relevé « une double satisfaction pour le gouvernement », d’abord parce que le projet a été éligible et choisi, ensuite parce qu’il porte sur la crevette, crustacé auquel le pays doit son nom – via les explorateurs portugais…
Concrètement, le Minepia voit là « un projet de première importance », inscrit dans la Stratégie de développement 2030, le Cameroun visant, dans sa quête d’émergence, l’augmentation de sa production halieutique (300 mille tonnes/an actuellement) et l’exportation de produits à haute valeur ajoutée, dont la crevette. Une amélioration de la productivité et de la compétitivité dans l’industrie crevettière est donc vivement souhaitée, notamment parce qu’elle permettrait d’augmenter les revenus des acteurs, de répondre à la demande intérieure, et d’engranger des devises grâce à l’exportation.
Des objectifs que l’atelier de lancement de Douala aidera sans doute à atteindre. En effet, le projet orienté à la fois vers la pêche industrielle et artisanale de crevette, veut maximiser les retombées économiques et avantages sociaux générés par l’activité. Le tout, en minimisant les effets négatifs potentiels sur l’habitat naturel de ces crustacés et sur la faune marine.
Athman Mravili, repr&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie