Farine de blé : les prix ont encore gonflé

Le sac de 50 Kg, oscille désormais entre 20.000 F et 20.500 F (contre 19 000 F) selon la gamme, dans les marchés de la ville. Une situation influencée par le cours du prix du blé à l’international.

La sortie de l’auberge pour les acteurs de la filière farine n’est pas pour demain. Après l’augmentation survenue en mars sur le prix de ce produit permettant de fabriquer le pain, l’un des produits les plus consommés par les Camerounais, une nouvelle hausse est en vigueur depuis le début de ce mois en cours. Au marché Mvog-Mbi à Yaoundé, les commerçants ne souhaitent plus vraiment se prononcer sur la question, parce qu’ils disent subir cette situation. « Pourquoi on ne produit pas nous-mêmes ces produits surplace ?», s’interroge un commerçant pointant du doigt un sac de farine de 50 kg où il est inscrit 20.000F. C’est en effet le prix de cette denrée depuis quelques jours. « On est passé de 19.000 F à 20.000 F, parce que chez notre grossiste aussi, le prix a augmenté. Sur ce sac que je vends à 20.000 F, mon bénéfice n’est que de 250F», confie ce commerçant. 
Il en est ainsi dans presque toutes les boutiques qui commercialisent ce produit. En effet, une hausse moyenne de 800 F à 1.000 F s’est opérée sur le prix du sac de 50 kilogramme. Le prix du kilogramme est de 450 ou 500 F selon la gamme souhaitée, parfois 425 F. Mais, personne ne le vend plus à 350 F comme il y a quelques mois. « La farine de blé a effectivement connu une deuxième hausse par rapport à la planification prévue par le ministère du Commerce et les minotiers. Donc on a une augmentation de 2.000 F sur le sac depuis le mois de mars», explique un grossiste. Cela fait partie des accords passés avec les acteurs au cours d’une réunion en mars dernier, confirme Barbara Elemva Amana, chef de la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes au Mincommerce. Comme résolutions de cette rencontre avec le ministre du Commerce, « une augmentation prévue en deux phases. 1000 F et une autre en mai de 1000 F en mai. Mais en mai, nous leur avons demandé de surseoir dans la mesure où les utilisateurs de ce produit, notamment les boulangers et surtout les opérateurs de la chaîne de distribution du pain appréhendaient mal cette augmentation. Mais entretemps, il y a eu des discussions avec eux. En juin, les meuniers sont passés...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie