Traitement de la solde et des pensions : de nouvelles procédures

La présentation du guide élaboré à cet effet a eu lieu hier à Yaoundé. Il a pour but de réduire les rejets de dossiers pour défaut de pièces et autres motifs.

L’échange entre Bertrand K, fils d’un fonctionnaire à la retraite décédé et l’un des agents du ministère des Finances a failli virer au pugilat hier au centre-ville de Yaoundé. Bertrand K essayait de comprendre les raisons pour lesquelles le dossier de payement de la pension retraite de son géniteur peine à progresser au sein de ce département ministériel. L’agent de la direction des dépenses de personnel et des pensions lui a fait savoir que cela peut être le fait d’un dossier mal monté ou d’un défaut de pièces. Bien que persuadé par ces explications, Bertrand K, a promis de continuer ses démarches jusqu’à l’aboutissement « heureux » du dossier de son père. 
Ce type de désagrément et bien d’autres ne cessent de se multiplier. C’est dans le but de les résoudre efficacement que le « guide pratique de traitement de la solde et des pensions dans l’administration publique camerounaise » a été conçu par le ministère des Finances (Minfi). Le contenu du document a été dévoilé hier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le directeur de la dépense de personnel et des pensions du Minfi, Robert Simo Kengne. C’était en présence des responsables en charge de la gestion des dossiers relatifs à la solde et aux pensions dans les différentes administrations. 
En effet, ce nouveau guide, version améliorée du manuel de procédures administratives de traitement de la solde et des pensions paru en juillet 2009, compte 153 pages et sept chapitres. Encore appelé « guide du soldier », il traite des procédures de gestion de la solde et du contentieux, de traitement des pensions, d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie