Emissions de titres : le rappel à l’ordre de la Beac
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 29 juin 2021 11:42
- 0 Likes
Banques et sociétés de bourses appelées à animer davantage le marché secondaire pour une plus grande participation de leurs clients au financement des économies des Etats.
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de signer une lettre circulaire prescrivant aux spécialistes en valeur du trésor (SVT) en l’occurrence les banques et les sociétés de bourse, l’application obligatoire du nouveau cahier de charges régissant leurs activités. En effet, constate Abbas Mahamat Tolli, certains SVT agréés opérant dans la Cemac tardent à mettre en œuvre ce cahier de charges en vigueur, obligatoire dans tous ses éléments et d’application immédiate depuis son adoption en décembre 2019. « La non-application dudit cahier de charges expose l’entité concernée au retrait de son agrément en qualité de spécialiste en valeur du trésor », prévient le gouverneur. Ledit cahier de charges précise notamment les missions assignées aux SVT, le cadre de leurs exercices. Mais globalement, le document vient renforcer les privilèges de ces SVT qui ne sont plus que les banques mais désormais aussi, les sociétés de bourses agréées par la Cosumaf. Il renforce aussi leurs obligations.
D’après une source interne à la Beac, deux principaux reproches sont faits aux SVT : elles ne cèdent pas au moins 30% des souscriptions acquises sur le marché primaire au marché secondaire, tel que prescrit par le cahier de charges révisé. Bien plus, elles ne font pas la promotion, dans leurs différentes agences, des cours d’achat et de vente des valeurs du Trésor. « Aujourd’hui, si vous avez un dépôt dans une banque, elle devrait vous proposer tous les services, notamment les titres publics parce que ceux-ci sont plus rentables. Mais les banquiers préfèrent vous proposer un dépôt à terme qui est à peine de 1% d’intérêt et achètent des titres publics avec votre argent pour des taux de 5% ou 6%. Elles le font avec les particuliers, les institutions», explique un responsable à la Beac. Il y a aussi que désormais, les SVT vont être évaluées par les services du tr&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires