« L’opération attire des capitaux étrangers »

Dr Fabien Clive Ntonga Efoua, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé II-Soa.

En quoi un eurobond diffère-t-il des autres titres émis par un Etat ?
Les eurobonds sont des « obligations » classées dans la catégorie de valeurs mobilières, c’est-à-dire des titres négociables sur les marchés financiers. À l’opposé des actions (qui sont des titres de propriété), elles représentent une dette ou une créance. Ensuite, contrairement à ce que suggérerait leur nom, les eurobonds sont généralement libellés en dollars (qui constituent la principale monnaie de réserve dans le monde). Ainsi, parlant spécifiquement du cas du Cameroun, il faut bien distinguer les euro-obligations des obligations domestiques (i.e. celles qui sont émises sur le marché camerounais) et des obligations internationales (émises sur les marchés financiers internationaux) en francs CFA. 
Pourquoi émettre des eurobonds ? 
L’émission d’eurobonds permet à un État d’emprunter auprès des marchés financiers internationaux. Les eurobonds présentent également l’avantage d’attirer des capitaux étrangers, ainsi que des devises. En effet, comme la plupart des pays en développement, le Cameroun a besoin d’importantes ressources non seulement pour financer ses projets d’infrastructures, mais également pour atteindre ses objectifs de développement. Or, la crise sanitaire qui sévit depuis 2019 a eu des conséquences néfastes sur l’ensemble de la planète. Les échanges ont connu une baisse drastique, aussi ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie