Héritage : sur les pas de « Tonton Manu »
- Par Rita DIBA
- 05 juil. 2021 11:21
- 0 Likes
Un documentaire sur le légendaire saxophoniste a été projeté en juin dans le réseau de l’Institut français du Cameroun à l’occasion de la fête de la musique.
« Tonton Manu ». C’est le titre du documentaire hommage de 90 minutes réalisé par les Français Patrick Puzenat et Thierry Dechilly sur le légendaire saxophoniste camerounais Manu Dibango, emporté par le coronavirus le 24 mars 2020. Un documentaire sorti cette année, qui a fait l’objet de huit diffusions au total dans les Instituts français du Cameroun, antennes de Yaoundé et Douala et dans les Alliances françaises de Dschang et Garoua au mois de juin 2021, à l’occasion de la fête de la musique.
Pour la dernière des trois diffusions de Douala le mercredi 30 juin 2021, le public venu en nombre (dans le strict respect des mesures de distanciation physique Covid), a pu côtoyer une nouvelle fois le Manu Dibango qu’il a vu ou connu vivant. Et le titre du long métrage est bien trouvé : « Tonton Manu », comme l’un des petits noms qu’on lui donnait, qui symbolisait le personnage dans son entièreté. Manu Dibango, ce n’était pas seulement un musicien de légende, « plus grand que son saxophone », dixit un artiste dans le documentaire. Manu Dibango, Oui, Manu Dibango était musicien, musicologue, journaliste, anthropologue, ambassadeur, guide, modèle, chantre de la diversité, voix écoutée et autorisée sur les destins de l’Afrique, mari aimant de celle qu’il a toujours gardée bien au chaud dans son cœur, Coco, décédée en 1996…et surtout, Manu Dibango était un être jovial, humble, et qui continuait d’apprendre.
Ce sont toutes ces facettes que Patrick Puzenat et Thierry Dechilly explorent, après avoir suivi le père de « Soul Makossa » (1972) pendant 5 ans, de ses 80 ans à la célébration de son 85e anniversaire. La parole est laissée au saxophoniste, à ses interactions avec les autres au gré de ses rencontres, aux témoignages parfois exaltés (le pianiste cubain Omar Sosa en est ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires