Peste porcine africaine : une alerte donnée
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 08 juil. 2021 12:07
- 0 Likes
Des bêtes malades ou mortes incinérées, les exploitations touchées désinfectées pour contenir l’épizootie. Les différents acteurs appelés à la plus grande vigilance.
La rumeur d’une apparition de la peste porcine africaine (PPA) persiste depuis des jours à travers le pays, amplifiée par des images de carcasses de porcs saisies par les services vétérinaires dans la région du Littoral. Alors qu’une certaine inquiétude s’installe au sein de la population, notamment les amateurs de cette chair blanche prisée pour beaucoup de rites coutumiers, les autorités vétérinaires invitent au calme, mais surtout à la vigilance.
En effet, bien qu’aucune source compétente n’ait encore confirmé qu’il s’agit bien de cette maladie, on sait que la PPA est une enzootie (endémie d’une maladie animale) qui sévit au Cameroun depuis le milieu des années 1980. On enregistre généralement des résurgences lors des transitions entre les saisons. De sources bien introduites, on attend encore que le laboratoire national vétérinaire (Lanavet) livre les résultats des prélèvements effectués sur les carcasses saisies récemment à Melong. D’ailleurs, le cas de ce camion n’est pas isolé. Dans la partie méridionale du pays où cette maladie sévit, de nombreux cas suspects ont été signalés. A Yaoundé par exemple, il n’est pas rare, depuis quelques semaines, de voir des éleveurs proposer le porc sur pied ou au kilogramme après abattage, à vil prix, dans les quartiers.
Fort de ces signalements venant du réseau d’épidémiosurveillance des maladies animales (Rescam), Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, a lancé une opération de vigilance accrue à travers le pays. En effet, d’après nos sources, une note interne datant du 25 juin 2021 instruit un ensemble de mesures à prendre. Parmi elles, l’information et la sensibilisation de tous les acteurs de la filière porcine (provendiers, commerçants, braiseurs, charcutiers, etc.), la surveillance des élevages et des marchés ; le contrôle des mouvements des bêtes ; la désinfection systématique des véhicules affectés au transport des porcs ; la réactivation des checkpoints, entr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires