Services bancaires : ce que les clients ne doivent pas payer
- Par Junior MATOCK
- 13 juil. 2021 11:57
- 0 Likes
Un arrêté signé par le ministre des Finances en janvier 2011 précise 15 opérations dont les usagers doivent bénéficier sans frais.
En juin 2020, la Commission d’arbitrage du service bancaire minimum garanti, instance du Comité national économique et financier dirigée par le ministre des Finances, a publié une résolution portant sur la publication des conditions de banque. Elle exigeait notamment de tous les établissements bancaires l’affichage, en leur sein, de certaines informations relatives au service bancaire minimum garanti. Cette résolution venait s’ajouter à un arrêté publié le 13 janvier 2011 et qui précisait les 15 services devant être rendus aux usagers des établissements de crédit, sans frais.
On note parmi ceux-ci, la délivrance du relevé d’identité bancaire, la consultation du compte sur place, la délivrance de l’attestation de non redevance, le retrait des billets dans les guichets automatiques de la banque du porteur de la carte. Figurent également dans cette liste, les services tels que le virement d’espèces dans les services d’une même banque, la délivrance du relevé de compte mensuel, des chéquiers, le paiement par carte auprès d’un commerce au Cameroun, entre autres. De l’avis des experts, cette résolution faisait suite à la réticence des établissements bancaires à communiquer sur les conditions de banque, mais surtout leur insistance à faire payer aux clients des services qui sont pourtant censés être gratuits. De ce point de vue, cette arrêté tombait à point nommé, en ce sens qu’il venait calmer les multiples plaintes formul&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires