Peste porcine : des cargaisons de bêtes contaminées détruites
- Par Eric Vincent FOMO
- 02 août 2021 13:53
- 0 Likes
Malgré l’arrêté du gouverneur interdisant la circulation des porcs, certains acteurs s’entêtent à transporter les bêtes pour la région du Littoral, mettant en danger l’ensemble de la filière.
Jeudi dernier, une cargaison de plus d’une quarantaine de porcs morts a été interceptée au niveau de la barrière de contrôle sanitaire de Santchou, dans le département de la Menoua. Ces bêtes, décédées des suites de la peste porcine africaine qui sévit depuis plusieurs semaines, étaient convoyées dans la région du Littoral pour être commercialisées. Samedi matin, à Melong, dans la région du Littoral, une quinzaine de porcs ont été également saisis par les forces de maintien de l’ordre. Les équipes de contrôle de la délégation régionale du ministère de l’Elevage, des Pêches et des industries animales de l’Ouest (Minepia) ont immédiatement procédé à la destruction de ces bêtes. Cette action répressive et dissuasive a pour but de stopper les velléités de certains « chasseurs de prime » qui, du fait de l’interdiction de la circulation et commercialisation des porcs dans la région de l’Ouest, ont entrepris de convoyer coûte que vaille les bêtes dans la région du Littoral où les marchés restent ouverts à la circulation et vente du porc.
Pour échapper aux différentes barrières de contrôle du Minepia à Bandjoun, Bafang, Kekem, Santchou, Babadjou, carrefour Dschang, etc., ces chasseurs de primes (généralement des transporteurs à qui les bêtes ont été confiées) n’hésitent pas à emprunter des pistes sinueuses dans les villages, faufilent dans les champs, en dissimulant les bêtes dans des camions de transport de choux, des pick-up et même des petites voitures. Le but étant de traverser la région de l’Ouest. Une fois à Melong, ils peuvent sereinement écouler leur marchandise, puisque les mesures de restriction n’existent pas encore dans cette région. Une attitude qui met en péril la filière qui subit depuis plusieurs semaines les affres de la peste porcine a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires