« La reconnaissance du rôle du chef de l’Etat pour la paix »
- Par Jean Francis
- 18 août 2021 11:37
- 0 Likes
Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures
Excellence, le Cameroun a été élu en tant que membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine et vient d’être porté à la présidence de cet organe pour le mois d’août 2021. Pouvez-vous expliquer à l’opinion, le processus ayant abouti à ladite élection ?
La candidature du Cameroun comme membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine fait suite aux Très Hautes Instructions de S.E. Paul Biya, président de la République, chef de la Diplomatie Camerounaise. En effet, dans son souci constant de promouvoir la paix et la stabilité dans notre pays, en Afrique, ainsi que dans le monde et conscient des nouveaux enjeux géopolitiques et diplomatiques, le chef de l’Etat, a estimé que le Cameroun devait à nouveau siéger et ce, pour la quatrième fois, au sein de cet important organe de l’Union Africaine dont la Base Logistique Continentale se trouve à Douala. C’est dans ce cadre que notre pays a officiellement manifesté son intérêt en 2019. Fort de ces Très Hautes Directives du chef de l’Etat, notre appareil diplomatique a mobilisé d’importants soutiens notamment au niveau de la sous-région Afrique centrale et a pu être brillamment élu au cours de la 34ème Session de la Conférence des Etats d’Etat et de Gouvernement tenue à Addis-Abeba, en Février 2020, pour un mandat de deux ans allant de 2020 à 2022. S’agissant plus précisément de la présidence camerounaise à la tête du Conseil de Paix et de Sécurité, il importe de souligner que conformément à l’article 8 alinéa 6 du Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, la présidence du Conseil échoit, à tour de rôle, à ses différents membres, dans l'ordre alphabétique en anglais de leurs noms, pour une période d’un mois. C’est en application de cette disposition qu’il est revenu au Cameroun d’assurer cette importante fonction au cours du mois d’août 2021.
Que représente l’élection du Cameroun au sein du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine pour la diplomatie camerounaise?
Cette élection consacre, à n’en point douter, la vitalité de la diplomatie camerounaise incarnée par le chef de l’Etat car, aux termes de l’article 5 alinéa 2 du Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, la Conférence de l’Union tient compte de certains critères pour les Etats membres appelés à être élus au sein dudit Conseil.
Cette élection est également le signe de la reconnaissance par les dirigeants africains de la contribution majeure du président de la République, S.E. Paul Biya à la promotion de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, à la promotion et à la protection des droits de l’homme, ainsi qu’à la consolidation de la paix et à la promotion de la stabilité, tant au plan interne, qu’au sein des Etats africains amis en proie à des difficultés d’ordres politique et sécuritaire.
De façon singulière et s’agissant de l’accompagnement que le Cameroun apporte à l’Union Africaine dans ses efforts en faveur de la paix et de la stabilité sur le continent, élément qui sans doute a été pris en compte dans l’appréciation de la candidature du Cameroun, je voudrais rappeler une fois de plus, que notre pays abrite la Base Logistique Continentale de la Force Africaine en Attente qui est l’un des principaux piliers de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité et qui, conformément au Protocole relatif à la création du Conseil de Paix et de Sécurité, a pour rôle de permettre au Conseil de s’acquitter de ses responsabilités en ce qui concerne le déploiement des missions et des interventions d’appui à la paix.
Sous quel signe notre pays a-t-il placé ce mandat ? Quelles sont les principales actions de la présidence du Cameroun ?
Permettez-moi de rappeler à notre mémoire collective que le 22 septembre 2017, lors de la 74ème Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya déclarait...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires