Commerce électronique en Afrique centrale : le coup de pouce des médias sociaux
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 27 août 2021 12:50
- 0 Likes
D’après le rapport de la Commission économique pour l’Afrique, ces plateformes sont beaucoup plus sollicitées que les sites de vente traditionnels.
Des groupes de vente sur les réseaux sociaux, il y en a désormais à la pelle. Sur les statuts, stories aussi, les commerçants ont trouvé une vitrine pour leurs marchandises. Le rapport sur le commerce électronique dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, GSMA (association d’opérateurs mobiles) et la Commission économique pour l’Afrique intitulé « Facilitation du commerce électronique en Afrique Centrale: Le rôle des services mobiles et les implications politiques » confirme cette place désormais prépondérante des médias sociaux dans les activités commerciales. « Comme dans d'autres régions émergentes, le commerce social prend de l'ampleur au sein de la CEEAC. Cette tendance est principalement motivée par deux facteurs: l'adoption rapide des services de réseaux sociaux et la faible barrière à l'entrée, en particulier pour les petites entreprises qui n'ont pas les compétences et le capital nécessaires pour créer de toutes pièces leurs propres plateformes en ligne », peut-on lire dans le rapport.
A ce niveau, Facebook avec ses 14 millions d’utilisateurs en janvier 2021, se positionne comme la plateforme sociale privilégiée de nombreux entrepreneurs du commerce électronique dans toute la région. Au Cameroun par contre, WhatsApp lui dame un peu le pion. Ce réseau de messagerie instantanée s’avère être le plus utilisé pour les transactions. D’après une enquête menée dans le pays, 88 % des personnes interrogées avaient acheté des articles par ce canal et 68 % avaient acheté sur Facebook. Une autre enquête a révélé que Facebook et Instagram figuraient parmi les trois principales plateformes utilisées pour les achats en ligne dans la région. Bien loin devant de nombreux sites de commerce électronique.
En effet, le commerce social a le vent en poupe dans la sous-région pour plusieurs raisons. « Compte tenu de la diffusion de la technologie mobile et numérique sur ces marchés, le commerce socia...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires