Promotion de l’image des entreprises : la percée des influenceurs
- Par Amadou TIKELE
- 08 sept. 2021 11:20
- 0 Likes
De plus en plus prisée pour la promotion des produits et des évènements, cette collaboration génère d’énormes retombées autant pour les sociétés que pour les prestataires.
C’est désormais une tendance. Des entreprises qui associent leur marque à celle des influenceurs web ou plutôt qui profitent de la visibilité de ces acteurs pour promouvoir leurs produits et marques. Ainsi, depuis quelques semaines, c’est l’influenceuse Coco Emilia qui est en vedette dans une campagne de la promotion d’une marque d’eau minérale. Plus récemment encore Muriel Blanche, également influenceuse, travaille avec une compagnie de téléphonie mobile.
L’influenceur web, est en fait, une personne qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing. L’objectif est donc selon les spécialistes de recruter de potentiels consommateurs parmi le million de followers que comptent ces influenceurs. Si les entreprises tirent profit de cette activité, les influenceurs aussi, s’en mettent plein les poches.
Nick Minyono, influenceur web, ne fait pas de mystère sur ce que lui rapporte son métier. « Le gain mensuel d’un influenceur web varie entre 100 000 F et 3 000 000 F, voire plus », explique-t-il. Ce dernier met à contribution toutes ses plateformes numériques notamment « Kerel Kongossa Musique », « Kerel Kongossa TV » pour aguicher les entreprises qui pourraient travailler avec lui. Sur l’ensemble de ces plateformes, il totalise plus de 800.000 followers. Dans une interview accordée dans un média de la place, Steve Fah, autre influenceur web, avait confié qu’il gagnait, un peu plus de deux millions de F, grâce à cette activité. Jean Paul Hamidou, chef d’entreprise, dit recourir aux influenceurs pour accroître la visibilité de ses produits, en l’occurrence des lampes LED. Cette nouvelle forme de publicité « est plus intéressante pour moi car, l’influenceur joue le rôle de médiateur entre mes produits et la communauté qu’il gère virtuellement. Je reçois envir...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires