Nécrologie : Amobe Mevegue tire sa révérence

Le célèbre animateur, journaliste, cinéaste et fondateur de la chaîne de télévision Ubiznews, s’est éteint hier en France à l’âge de 52 ans, des suites de maladie.

Amobe Mevegue a cassé sa plume. Le célèbre promoteur culturel, animateur, journaliste, cinéaste et fondateur de la chaîne de télévision Ubiznews, a rendu son dernier souffle à 52 ans, hier en France où il vivait et travaillait depuis des décennies. Ceci, quelques jours après avoir assisté aux obsèques de sa mère au Cameroun. La triste annonce a été faite aux environs de 11h sur sa page Facebook et celle de sa chaîne de télévision, Ubiznews. « C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu'Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide », pouvait-on lire. Ces deux phrases ont transformé les comptes des médias sociaux du panafricaniste et homme de culture en lieu de recueillements et de témoignages. Des artistes qu’il a accompagnés durant sa riche carrière, à ses confrères dans le domaine des médias en passant par ses fans et téléspectateurs, ils étaient des centaines à rendre hommage au féru de culture qu’il était, évoquant ses valeurs, sa simplicité et son attachement à son continent. 
Journaliste, producteur radio-télé, cinéaste, Amobe Mevegue était l’un des visages afro les plus connus des médias occidentaux. Né le 1er octobre 1968 à Yaoundé, il s’est envolé pour la France à l’âge de cinq ans. Il a par la suite obtenu un Deug en communication et une licence d'études cinématographiques, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris (promotion 92-94). Le digne fils « Eton » a d’ailleurs obtenu le premier prix du Conservatoire du cinéma français en réalisation. En 1987, Amobe décroche son premier boulot sur Tabala FM, première radio africaine de France. Ceci, avant d’officier pour les plus grands médias comme RFI, TV5 Monde, CFI, MCM (l’ancêtre de Trace), France Ô, France 24 et bien d’autres. Sans oublier ses passages au sein des radios africaines et antillaises telles que Tropic FM et Media Tropical. Comment ne pas évoq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie