Electricité dans le Septentrion : le rationnement de retour
- Par Brice Mbeze
- 29 sept. 2021 11:38
- 0 Likes

Dans un communiqué, l’entreprise distributrice évoque, comme principale raison des coupures enregistrées depuis quelques jours, le fort déficit hydrologique à Lagdo.
Depuis dimanche dernier, plusieurs quartiers de la ville de Garoua et ses environs ont renoué avec les coupures de courant électrique. En attendant la mise à disposition d’un calendrier de rationnement en énergie électrique, l’entreprise distributrice, Eneo Cameroon a publié le 26 septembre dernier un communiqué dans lequel elle parle de « service électrique tendu dans le Réseau interconnecté Nord (RIN) ». Dans cette communication, l’entreprise donne les causes de cette situation. « Le niveau des apports en eau observé sur la retenue d’eau du barrage de Lagdo depuis le début des crues est particulièrement bas, traduisant une hydraulicité historiquement faible sur le bassin, pire que celle enregistrée l’année dernière », peut-on lire dans le communiqué disponible sur le site Internet de l’entreprise. Une situation qui limite aussitôt la production de la centrale hydroélectrique de Lagdo.
Toutefois, la faible pluviométrie n’est pas la seule raison avancée. Les responsables d’Eneo évoquent également les difficultés dans l’approvisionnement en combustibles pour faire fonctionner les centrales thermiques de Djamboutou à Garoua, Ngaounderé, Maroua. En clair, il manque le carburant pour faire tourner les groupes électrogènes dont certains sont partis spécialement de Yaoundé pour renforcer la capacité de production de l’énergie électrique dans le Septentrion. C’est ce qu’a d’ailleurs confirmé lundi dernier, Hilaire Anthony Evina, directeur régional d’Eneo pour le Nord, l’Adamaoua et l’Extrême-Nord, joint par CT. Le responsable évoque les tensions de trésorerie auxquelles fait face Eneo, confrontée par ailleurs « aux impayés accumulés de certaines grandes entreprises publiques, ainsi qu’au non-paiement du milliard de F hebdomadaire de l’Etat, habituellement destiné à couvrir les dépenses courantes », précise le communiqué. Néanmoins, l’opérateur rassure qu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Réserve forestière de Bazzama : l’occupation illégale des riverains préoccupe
- 29 avril 2025 12:06
- 0 likes
Commentaires