Obsèques de Nkotti François : bye bye, « Desto » !
- Par Alfred Mvogo
- 04 oct. 2021 12:45
- 0 Likes
L'artiste a été célébré et inhumé samedi à Souza, en présence du représentant personnel du chef de l'Etat, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral.
De mémoire d'habitants de Bonabéri-Souza, jamais cette petite localité du département du Moungo n'avait connu pareille affluence que celle de samedi dernier, à l’occasion de la cérémonie d'adieux à Nkotti François, qui y a vu le jour le 15 février 1951. Dans la grande cour du Lycée technique de Bonabéri-Souza, on pouvait voir une pléthore d’artistes musiciens venus des quatre coins du pays autour du représentant personnel du chef de l'Etat, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, qui a élevé Nkotti François Grand cordon de l'Ordre national du mérite camerounais à titre posthume, au nom du président de la République.
Dans la foule, de nombreux convives avec en tête les compères du mythique groupe des Black Styl créé en 1972, les autorités administratives, les chefs traditionnels du canton Abo Sud, les responsables de la commune de Bonaléa dont il fut le maire pendant 11 ans, les représentants de sa famille politique du RDPC, ses enfants et petits-enfants, les amis et les populations de Bonabéri-Souza. Tous étaient fortement mobilisés pour la célébration de la vie d'un homme qui aura beaucoup apporté à sa famille, à sa communauté, à sa région et à son pays.
Des nombreux messages, on retiendra en bonne place celui du couple présidentiel, qui reconnait un artiste doué et passionné, fondateur des Black Styl, qui aura marqué son époque. Dernière icône du makossa avec des qualités managériales reconnues, c'était aussi un homme politique avisé (membre suppléant du comité central, maire). Pour le couple présidentiel, le Cameroun perd une personnalité respectée de la culture camerounaise. Et de souhaiter que la jeunesse puisse s'en inspirer. Ses administrés de Bonaléa se souviennent du maire affectueux, reconnaissant et travailleur à la vie bien accomplie, qui a contribué de par ses réalisations à changer le visage de Bonaléa. Fiers de l'avoir connu, ils se sont engag&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires