Pénétrante Est de Douala : de nouveaux financements disponibles

Le président de la République vient de ratifier l’accord de prêt, d’un montant de près de 90 milliards de F. Prêt accordé par la Standard Chartered Bank et la société Achmea.

Conclu le 11 août 2021 entre la République du Cameroun, la Standard Chartered Bank et la société Achmea, l’accord de prêt d’un montant de 135,5 millions d’euros (environ 88, 889 milliards de F) vient d’être ratifié par le président de la République. C’est à la faveur d’un décret signé par Paul Biya le 7 octobre dernier. Assuré par UK Export Finance  (UKEF), cette enveloppe est destinée au financement du projet de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala. Une bouffée d’oxygène donc pour ce chantier dont les finitions et la livraison sont attendues par des populations en proie aux difficultés de circulation depuis de nombreuses années. En effet, démarrés il y a quelques années pour décongestionner cette voie qui donne accès notamment aux corridors internationaux Douala-Bangui et Douala-N’Djamena et au stade de Japoma retenu pour abriter les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue au Cameroun en janvier prochain, les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, faute de financements. 
On espère donc qu’avec ce texte du chef de l’Etat, les choses vont définitivement être conclues sur cet axe, long de neuf kilomètres. Ce tronçon, allant de Boko jusqu’à la Dibamba, site de la deuxième phase des travaux d’élargissement de cette pénétrante Est, a en effet connu de nombreux rebondissements. Avec par exemple la résiliation en 2019, du contrat de l’entreprise chinoise WIETC/CRCC, premièrement retenue pour l’exécution des travaux. Elle était alors accusée de lenteurs par le ministère des Travaux publics, car plusieurs mois après avoir été mobilisée, la socié...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie