Colloque : le cinéma africain au scanner
- Par Priscille Moadougou
- 20 oct. 2021 11:14
- 0 Likes
Pendant deux jours, le thème de ce 27e Fespaco a servi de base de réflexion pour différents intervenants exerçant dans le domaine du 7e art.
« Cinémas d’Afrique et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Le thème de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est au cœur d’un colloque de deux jours, organisé en marge de cette grand-messe du 7e art. Hier, dernière journée consacrée à ce moment d’échanges entamé lundi, les travaux en ateliers au siège du Fespaco ont nourri un peu plus les débats. Trois panels se sont penchés sur des préoccupations comme : « Le financement du cinéma et de l'audiovisuel africain : défis et perspectives » ; « Nouveaux regards, profils thématiques et esthétiques, circuits de distribution et d'exploitation » et « Les écoles de cinéma en Afrique. Quelles formations ? Quelles approches pédagogiques ? ».
Tout a commencé lundi dernier dans la salle du Conseil Burkinabè des chargeurs (CBC), situé juste en face du siège du Fespaco. Le colloque se décline en plénières marquées par des communications inaugurales. On s’est attardé notamment sur la présentation de la journaliste et critique cinéma, Claire Diao sur la thématique : « Parcours de cinéastes, autodidactes d'Afrique et de sa diaspora ». Il en ressort notamment que, depuis l'avènement de l'Internet et du numérique, de nombreux cinéastes d'Afrique et de sa diaspora auto-produisent leurs films. Cette manière de procéder présente des avantages et des inconvénients. Il est question de créer des mécanismes qui leur permettront de faire reconnaître leur travail, d’identifier les enjeux qui vont leur permettre de perdurer. Parmi les autres sous-thèmes présentés, : « Curricula, créativité et éducation en Afrique », « Cartographie des festivals de cinémas africains », « Tendances thématiques et esthétiques des films de la sélection du Fespaco » ou encore « Attri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires