Impact économique : des recettes en panne sèche

Ces taxes qui devraient être versées au trésor public se retrouvent dans les poches des opérateurs véreux.

La commercialisation des produits pétroliers blancs a un fort impact sur l’économie nationale mais dès lors qu’il y a siphonage ou fraude, l’Etat est perdant sur toute la ligne, puisque ne pouvant plus recouvrer des taxes résultant de la vente de ces produits. Selon des responsables au ministère de l’Eau et de l’Energie, le siphonage des bouteilles de gaz se pratique à tous les niveaux : dans les centres de redistribution, chez les transporteurs, propriétaires et grossistes. Ce fléau occasionne des pertes de recettes chez les opérateurs économiques et les pertes fiscales pour l’Etat. Il en est de même pour les consommateurs qui sont volés en payant pour un produit sous-chargé, surtout pour ce qui est du gaz domestique. Pour celui qui achète une bouteille de gaz qui devait par exemple lui faire un mois, la bonbonne ne dure parfois que deux semaines, voire dix jours. Comme l’explique notre source, pour un propriétaire de centre de distribution qui possède par exemple 30 bouteilles et qui pratique dans le siphonage, seule la moitié de ses produits a suivi le processus de paiement de taxes, le reste est commercialisé sans passer par la case Impôts. 
La fraude dans ce sous-secteur concerne aussi l’exportation illicite. Ces produits bénéficiant d’une subvention de l’Etat se retrouvent frauduleusement dans les pays voisins, et cela cause des pertes énormes pour l’économie nationale qui ne peut pas recouvrer les taxes se chiffrant à des centaines de milliards de F par an. En outre, ces pratiques peu orthodoxes posent un problème de santé et de sécurité et sont à l’origine d’accidents pouvant conduire à des pertes matérielles et humaines. A côté du siphonage, il y a d’autres formes de fraudes autour de ces produits pétroliers blancs qui ont un impact tout aussi grand sur les prévisions budgétaires de l’Etat. 
Concernant le carburant, les mauvaises pratiques peuvent s’effectuer au niveau de l’importation frauduleuse (contrebande). L’on indique aussi qu’une partie du carburant destiné à l’approvisionnement d’un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie