Usine de pied de Lom Pangar : premiers mégawatts dans six mois

Les premières turbines devraient tourner à l’horizon mars-avril 2022 pour améliorer la fourniture en énergie électrique dans la région de l’Est notamment.

Le 2 octobre 2021, ouvriers chinois et camerounais s’activent sous le soleil ardent sur le site de construction de l’usine de pied du barrage de Lom-Pangar. En visite de travail sur place, le directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou encourage les travailleurs. Depuis quelque temps, l’assemblage des premières pièces encastrées a débuté. On peut voir des conduites forcées installées. Ce dispositif permet d'amener l'eau sous pression, du réservoir du barrage, jusqu'aux turbines installées dans la centrale hydroélectrique. Nombre d’autres équipements sont en cours d’acheminement par voie maritime depuis la Chine. Dans le même temps, la partie gros béton (génie civil) est presque achevée, à la satisfaction du top management d’EDC. 
Même satisfaction pour ce qui est de la ligne de transport de l’énergie entre Lom-Pangar et Bertoua. A terme, l’usine de pied, avec ses quatre turbines, va permettre la production de quelque 30 MW d'énergie pour électrifier la région de l'Est, entre autres. Le projet intègre également l'électrification rurale de 150 localités et villages, avec un poste de transformation de 90 KV à Bertoua, et des lignes de transport Bertoua-Batouri et Bertoua- Abong-Mbang. « Les perspectives sont bonnes. J’ai effectué une visite sur ce chantier il y a quelques semaines, pour voir l’avancement des travaux. Les conduites forcées commencent à être mises en place. Les perspectives sont d’autant plus bonnes que le reste des &eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie