Elections à la Fécafoot : place aux ligues régionales

Le scrutin se déroule aujourd’hui comme l’a confirmé le président de la commission électorale, Gilbert Schlick face à la presse vendredi dernier.

En 20 minutes, la conférence de presse de la commission électorale de la Fédération camerounaise de football était terminée. Vendredi dernier, dans la salle de conférences de l’immeuble siège de ladite association, le président Gilbert Schlick a confirmé la tenue, ce jour, 1er novembre, comme l’indiquait déjà le chronogramme, des élections dans les ligues régionales. « Le lundi 1er novembre 2021, dès 8h, les bureaux de vote des chefs-lieux de toutes les régions seront ouverts pour le scrutin. Nous sommes fins prêts et entendons mener cette phase comme pendant les départementales. Ceci, dans le strict respect des textes, de l’équité et de la transparence », a déclaré Gilbert Schlick. 
Si les électeurs vont aux urnes aujourd’hui, c’est en réalité depuis le 30 septembre dernier que les élections dans le processus électoral dans les ligues régionales a démarré avec notamment la publication de la liste provisoire des clubs desdits championnats. Puis, le 6 octobre, l’appel à candidature a été lancé pour les postes de présidents, 1er vice-président, 2e vice-président et membres du conseil d’administration, pour ce qui est du bureau exécutif dans les ligues régionales. Ainsi que pour les délégués à l’assemblée générale fédérale. Dix jours plus tard, la liste des candidatures retenues a été publiée. Parmi les candidats comme délégués de la région du Littoral figure Samuel Eto’o Fils. L’ancien capitaine des Lions indomptables avait déjà été élu délégué départemental de la Sanaga-Maritime, pour le scrutin de ce jour. 
Le président Gilbert Schlick est revenu sur le rendez-vous du 24 septembre dernier, qui concernait les élections dans les ligues départementales. On retiendra que ce jour-là, 43 département ont désigné leurs comités exécutifs et leurs délégués pour l’assemblée générale électorale dans leurs régions respectives. Et aussi qu’aucun recours n’a été enregistré contre ce processus. « Cette étape a été marquée par un sens de la maturité et l’esprit de fair play. Il n’y a eu ni éclats de voix, ni incident. Au contraire, on a assisté à des embrassades entre gagnants et perdants », a ajouté Gilbert Schlick. 
Quid des différentes plaintes déposées au Tribunal arbitral du sport (TAS) ? « A notre niveau, il n’y a aucun danger. La commission est sereine. Nous serons tous départagés par le TAS, le cas échéant. Nous avons pour ambition de mettre en place une Fécafoot propre. Notre mission ne s’arrêtera pas à l’élection. Nous sommes en train d’identifier tous les coins obscurs et tous les dysfonctionnements et nous remettrons au président élu le 11 décembre prochain, un document qui lui permettra de travailler », a conclu le président de la commission électorale de la Fécafoot. 
 

Candidats

 

Régions

Noms

Adamaoua

Abbo Mohamadou

Centre

Léon Aimé Zang

Est

Charmant Oyam Djampir Arthur Baber Charles Baninga

Extrême-Nord

Boubakari Bello Sombi

Littoral

Doumbe Essombe

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie