Burkina Faso : le plein d’ambitions

La nouvelle génération est déterminée à écrire d’autres belles pages du football burkinabè.

A Ouagadougou, on rêve d’une belle performance des Étalons du Burkina Faso à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun accueille en janvier prochain. Pour une fois, Lazare Bancé, le président de la Fédération burkinabè de football, a rangé leur légendaire humilité. « Notre participation à une phase finale de CAN est devenue une tradition. A Yaoundé, ce sera notre 12e CAN. Notre football a beaucoup évolué. Nous avons joué une finale en 2013 face au Nigeria. En 2017, nous avons disputé une très bonne demi-finale contre l’Egypte. Nous étions l’une des meilleures équipes. Au regard de ce parcours, qu’est-ce qui nous reste ? Gagner la coupe », espère vivement Lazare Bancé. 
Pour cela, tout commence le 9 janvier 2022, jour du début de la compétition. Les Etalons du Burkina Faso ont l’honneur de disputer le match d’ouverture au stade d’Olembe contre les Lions indomptables. Ici, on choisit de ne pas se focaliser sur l’identité du premier adversaire, mais bien sur le résultat. « C’est un match important qu’il faut prendre au sérieux », déclare Lazare Bancé. 
Le Burkina Faso peut compter sur une jeune équipe. En réalité l’effectif a été rajeuni à 95% avec une moyenne d’âge de 22 à 25 ans. La transition a bel et bien été assurée. Certains anciens sont restés et ne sont partis qu’après avoir passé le témoin. Le sélectionneur national, Kamou Malo peut compter sur les attaquants Traoré, dont Bertrand le capitaine et Lassina, les défenseurs Edmond Tapsoba et Issoufou Dayo et le gardien de buts, Hervé Koffi. C’est bien ce groupe qui est au coude-à-coude avec l’Algérie dans le cadre des é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie