Stratégie nationale de développement 20-30 : les acteurs du Centre outillés
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 05 nov. 2021 11:57
- 0 Likes
Elus, fonctionnaires, membres de la société civile du secteur privé, citoyens ont été briefés hier sur le contenu de la boussole du gouvernement pour la prochaine décennie.
Depuis le début de l’année, ils attendent parler de la Stratégie nationale de développement 20-30 (SND30), en parlent eux-mêmes mais savent-ils seulement à quoi elle renvoie concrètement. En tout cas depuis hier, les différents acteurs qui devront contribuer à la mise en œuvre de ce document de référence de l’action du gouvernement et de ses partenaires, en savent un peu plus. C’était à la faveur de la session de vulgarisation de la SND30 dans la région du Centre. Une étape qui s’inscrit dans la campagne de présentation de ce document, entreprise par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) depuis le 1er novembre dernier. Le gouverneur Nasseri Paul Bea qui lançait les travaux y était pour demander aux uns et aux autres (élus, responsables administratifs, secteur privé, société civile, population, etc.) de bien s’approprier cette stratégie qui se décline en quatre principales interventions: la transformation structurelle de l’économie; le développement du capital humain et du bien-être; la promotion de l’emploi et de l’insertion économique et enfin la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat.
Mais c’est à Charles Assamba Ongodo, directeur général de la coopération et de l’intégration au Minepat, chef de délégation pour cette opération qu’est revenue la charge de dérouler l’objectif de cet exercice. « Il s’agit de vulgariser le document, de se l’approprier pour mieux comprendre, pour mieux contribuer », a-t-il indiqué.
En réalité, le Cameroun attend une participation active de tous à la réalisation des objectifs déclinés dans les quatre piliers de cette stratégie. Il est question de changer structurellement pour ce saut qualitatif, « le cap étant de faire du Cameroun, un nouveau pays industrialisé tel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires