Yarha 2021 : Happy end
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 09 nov. 2021 10:52
- 0 Likes
La cérémonie de clôture dimanche dernier a permis de récompenser les meilleurs films ainsi que les jeunes talents. Rendez-vous est pris en novembre 2022 pour la 9e édition.
Tout est bien qui finit bien pour un évènement meublé d’une semaine d’activités et dont la réussite a été assurée sans incident majeur. Le rideau est tombé sur la 8e édition du festival du premier film international, Yarha, dimanche dernier à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie colorée qui a connu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, des icônes de l’art cinématographique, ainsi que des vedettes de la Toile.
Au-delà du bilan des activités qui a reçu une mention honorable, cette cérémonie de clôture a permis de dérouler une fois de plus le tapis rouge à toutes les sommités présentes à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Ce fût un moment d’animation mais surtout l’heure de la remise des distinctions. Le prix du meilleur court métrage a été attribué à « Ngondo’h » de la réalisatrice Nene Fembe, du Cameroun. Ce film avait auparavant remporté plusieurs autres prix. A l’instar du concours 10 jours pour un film aux Ecrans Noirs en 2019. Le prix du meilleur scénario revient quant à lui à Myriam Verreault et Naomi Fontaine pour le film « Kuessipan ». Une mention spéciale a été attribuée au long métrage namibien « Land of the Brave » et particulièrement à Elise de Wee pour son interprétation. Le prix du meilleur premier film d’Afrique centrale revient au Camerounais Anurin Nwunemborg pour son film « Chariot of the Gods ». Et le prix du meilleur premier film international de fiction revient à « The fisherman’s diary » de Enah Johnscott. Les récompenses vont élégamment du côté de la catégorie « Yarha découverte talents » où une dizaine de jeunes talents ont reçu des distinctions. Il s’agit du meilleur chant par Jephté Monny, du meilleur slam par Daniel Tagodba, de la meilleure danse par Noel Peda, du meilleur dessin par Paul Fils Komha, entre autres. Les femmes qui excellent dans le secteur de l’art cinématographique ont également été honorées cette ann&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires