Sécurité nucléaire et radioprotection nationale: Les progrès passés en revue

Une mission de suivi de l’Agence internationale de l’énergie atomique est au Cameroun depuis hier pour évaluer les actions entreprises dans ce domaine.

Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) séjournent au Cameroun depuis hier et ce, jusqu’à vendredi prochain, dans le cadre d’une mission de suivi. La cérémonie d’ouverture des travaux de la mission de suivi Integrated Regulatory Review Service (IRRIS) de l’Aiea organisée au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) avec certaines administrations impliquées dans ce domaine a permis de planter le décor des activités prévues à cet effet. Cette mission a pour objectif principal de procéder à l’évaluation des actions de l’Agence nationale de radioprotection (ANRP) en matière de sécurité nucléaire et de radioprotection, à travers un examen profond et complet des activités des infrastructures réglementaires.

D’après Gibert Lamblin Taguemfah, Inspecteur général du Minresi, cette mission sollicitée par le Cameroun vient à la suite de celle effectuée en 2014 et qui avait formulé des recommandations et suggestions afin d’améliorer l’effectivité et l’efficacité de l’infrastructure nationale de sûreté radiologique et nucléaire. Toutefois, la mission conseille, sur certains aspects de revoir le cadre législatif, règlementaire, institutionnel et fonctionnel des infrastructures nationales de radioprotection et de sureté nucléaire. L’examen par un observateur extérieur des activités de l’ANRP et leur encadrement juridique et réglementaire s’avère nécessaire pour une meilleure appréciation du progrès réalisé.

Les nombreuses réalisations ayant bénéficié de l’assistance de l’AIEA au Cameroun sont visible...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie