Augmentation du fret maritime : l’Etat accorde un abattement de 80%
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 18 nov. 2021 12:03
- 0 Likes
Selon une décision du ministre des Finances, les importateurs paieront, jusqu’en fin février 2022, moins de taxes pour l’acheminement de leurs marchandises vers le Cameroun.
Depuis le 16 novembre dernier, les opérateurs économiques touchés par l’augmentation inédite du fret maritime à l’international peuvent souffler, car ils paieront moins de droits de douane sur les marchandises importées par voie maritime. C’est que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a décidé, après concertations avec différents acteurs, « d’un abattement de 80% de la somme totale effectivement payée ou à payer pour l’acheminement desdites marchandises.» Cette décision, d’application immédiate, « est valable jusqu’au 28 février 2022 et renouvelable le cas échéant », précise le ministre. Toutefois, indique Innocent Diffouo, chef de la cellule de la législation à la direction générale des Douanes, cette décision n’est pas rétroactive. « L’abattement de 80% est applicable à toutes les marchandises qui n’ont pas encore fait l’objet de déclaration. Si un importateur avait déjà fait sa déclaration mardi matin, il n’est nullement concerné par cette mesure », précise-t-il.
Du côté des entreprises, cette mesure est accueillie avec plus ou moins de soulagement. Pour Dieudonné Kamdem, chef d’entreprises, cet abattement « atténue quand même certains facteurs, sans résoudre tous les problèmes. » Même son de cloche dans le secteur sidérurgie-métallurgie. « Cette décision du Minfi dénote d’un début d’écoute des pleurs des industries en voie d’asphyxie », indique unanimement les acteurs du secteur, en espérant davantage. « La solution attendue et urgente est une homologation des prix par le ministère du Commerce, lesquels prendront en compte les coûts de facteurs importés », souhaite-on ici.
Cette décision du Minfi est vue comme une réponse du gouvernement au Groupement inter-patronal du Cameroun qui, la semaine dernière, affirmait dans un communiqué que les entreprises envisageaient l’arrêt des activités d’importation et de production au 1er janvier 2022 si rien n’é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires