Développement local: Huit communes obtiennent des financements

Les édiles ont signé le 16 décembre dernier des conventions avec le ministre en charge de l’économie pour accompagner la réalisation de certaines infrastructures de base.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a signé le 16 décembre dernier des conventions avec huit maires pour la réalisation des ouvrages démonstratifs de haute intensité de main d’œuvre (Himo). Sont concernées, les localités de Beka (Nord), Mamfe et Tinto (Sud-ouest), Bamenda 2 (Nord-ouest), Ebebda (Centre), Nhan-Ha (Adamaoua), Doumé (Est) et Nkongsamba 3 (Littoral).

Les projets sont divers et variés. Il s’agit entre autres de la réhabilitation des routes ; de la construction en matériaux locaux des salles de classe, des logements sociaux; du pavage et de l’assainissement des tronçons de route, etc. Tout ceci devra coûter 2,409 milliards de F pour 1750 emplois projetés. Ces projets seront financés par le budget d’investissement public de 2022 et suivants. Les maires recevront dans des comptes ouverts à cet effet les fonds de manière progressive. L’objectif de la mise en œuvre de l’approche Himo est d’apporter des réponses aux problèmes de chômage, de sous-emploi et de déficit infrastructurel de base auxquelles les collectivités territoriales décentralisées font face.

A ce sujet justement, le Minepat a exhorté les maires à privilégier les choix technologiques qui utilisent les matériaux localement disponibles et le maximum de main d’œuvre. « L’approche Himo est déjà mis en œuvre dans une cinquantaine de municipalités et nous voulons poursuivre cette démarche en élargissant le champ des communes bénéficiaires. Nous l’avons fait parce que nous avons en face des communes qui ont des problèmes de chômage des jeunes, de développeme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie