Artisanat minier: On recense les acteurs

Les activités portant également sur la sensibilisation, la formation et la formalisation des opérateurs de ce secteur ont été lancées la semaine dernière à Ketté.

L’objectif des opérations lancées le jeudi 16 décembre dernier à Ketté, région de l’Est, est de renforcer le système des contrôles internes et plus particulièrement le mécanisme d’encadrement, de développement et de suivi des activités de la filière diamant. Selon le secrétaire national permanent du Processus de Kimberley au Cameroun Daniel Mackaire Eloung Nna, le système de certification du processus (SCPK) a prescrit de nouvelles orientations qui demandent à chaque pays producteur de diamant brut de mettre un accent particulier sur l’encadrement et le développement de l’exploitation artisanale pour assurer une meilleure traçabilité.

Ces activités sont prévues pour une durée d’un mois et concernent également les localités de Gari-Gombo, Kentzou et Mbotoro, avant de s’étendre progressivement aux autres localités à potentiel diamantifère avéré. « Elles vont impacter plus de 1500 acteurs miniers et consisteront en l’accompagnement de ces derniers à l’obtention des cartes de collecteurs et d’artisans ainsi que leur organisation autour des groupements socio-professionnels d’artisans miniers », déclare Daniel Mackaire Eloung Nna. Ce, après avoir loué les bénéfices tirés par le Cameroun, notamment en matière de bonne gouvernance minière, depuis son adhésion au processus, le 14 août 2012.

En effet, entre 2016 et 2021, 11 304,72 carats de diamants ont été tracés dans les circuits formels de commercialisation ; 5 923,46 carats ont été exportés et 120,9 millions de F ont été collectés au titre des impôts et taxes liés à l’exportation desdits diamants. En outre, les diverses activités au programme seront l’occasion d’actualiser la carte thématique des sites miniers diamantifères des local...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie